Denise Markhame

la conteuse au blé entier

(819) 457 – 2935

denisemarkhame@hotmail.com

Quarante trois ans de carrière
Riche d’une longue carrière sur scène, Denise découvre, en 1993, sa vocation dans le monde du conte. Ce rite mystique, qui éveille la conscience collective, prête une dimension allégorique à son travail. Il insuffle vie sur scène, où Denise joue déjà depuis 1974 le théâtre, la comédie musicale et des prestations en duo et en trio.

Conte et musique
D’origine franco-ontarienne, la conteuse au blé entier puise dans sa formation en arts dramatiques pour promouvoir un répertoire classique constitué de sept genres de contes. S’inspirant de mythes sacrés et de contes cocasses, l’artiste chemine entre l’envoûtement et  l’envolée lyrique, du ridicule au sublime. Depuis son incursion dans le monde du cirque, l’artiste explore un huitième genre de conte, à saveur ésotérique. Bachelière en musique, Denise s’inspire souvent de la voix rythmique de l’histoire pour s’accompagner à l’aide de divers petits instruments de percussion, quitte à rajouter voix et guitare, ainsi que violon à l’occasion, pour clore ses prestations.

Rendez-vous avec l’artiste
Un vaste auditoire est au rendez-vous : la radio, dont Radio-Canada, CJAD, et CKUT, musées, bibliothèques, cégeps et universités, cercle de femmes, événements communautaires, garderies, galeries d’art, festivals, cafés, foyers de retraite, spectacles maison, écoles, ateliers de scouts, soirées intimes auprès d’un bon feu, etc. Lors d’une première prestation avec le Cirque du Soleil, Denise a incarné le rôle de dame-conteuse dans la production KABA, en juillet 2007. Au fil des ans, elle a fait trois tournées dans l’Ouest canadien, y compris comme artiste vedette dans la tournée de la bibliothèque Northern Lights de l’Alberta en 2006. Elle est aussi enchantée d’avoir collaboré à différents enregistrements, dont le plus récent, un album, produit au nom de la Société des paraplégiques du Canada, intitulé « Les enfants du courage ».

Artiste des lieux
Depuis 2005 – Artiste des lieux à l’Érablière Claude Laplante/100 acres de paradis, dans les collines de la Gatineau, offrant des programmes novateurs, quatre saisons qui évoquent le monde naturel – dans les vergers et le jardin de citrouilles, à la cabane à sucre et dans l’érablière, à l’étang de grenouilles dans la cour de la sorcière, sur l’île et à son festival de cerf-volant.
2008 à 2016 – Conceptrice de la Cabane à sucre mobile, Denise fait une tournée printanière dans divers établissements d’enseignement, foyers de retraite et entreprises régionales pour fêter le temps des sucres en contes et en musique, avec dessert de tire sur la neige.
2008 à 2010 – Artiste des lieux à contrats annuels auprès de divers foyers de retraite dans l’Outaouais, offrant des spectacles mensuels, sur des thèmes populaires, suivis d’une rencontre avec l’artiste.

Conférencière
Depuis1996 – Conférencière chevronnée sur le conte, entre autres dans des cégeps, auprès des Scouts du Canada, et tout assorti plusieurs années de collaboration avec la Faculté d’éducation de l’Université McGill.

Auteure

2017: “Guide sur les contes”….à venir
2015: Manuscrit pour livre d’enfants, entitulé “Ode to Autumn”
2013: Manuscrit pour livre d’enfants, entitulé “Lune des sucres”
2009 – Auteure d’une collection de chansons saisonnières pour enfants, intitulé « Chantons autour de l’année ».
2009 à 2010 – Auteure de chroniques dans le bulletin électronique bimensuel de la société Keys to the Universe d’Ottawa, auprès d’un lectorat universel. (en anglais)
2001 – Auteure du récit de vie Pieds nus, qui raconte de drôles et authentiques anecdotes sur l’enfance de la petite canadienne-française nus pieds.
2000 à 2006 – Auteure de chroniques sur la mythologie et le symbolisme pour le Journal national des conteurs canadiens. (en anglais)

Bibliothécaire
1991 à 1993 – Bibliothèque des Jeunes de Montréal : bibliothécaire en chef et animatrice chargée de la programmation dans trois succursales pour enfants lettrés et analphabètes, du préscolaire à l’école primaire.
Toute programmation faite en français et en anglais.
1993 à 2004 – Animatrice suppléante et conteuse invitée pour les évènements de fêtes.

Formation
Depuis1993 – Ateliers sur le conte avec différents conteurs émérites canadiens, québécois et américains
2008 – Ateliers sur la chanson avec l’Association des chansonniers de l’Outaouais
2007 – Apprentissage du violon avec l’Association des violoneux de l’Outaouais
2012 – Apprentissage du violon avec Trish Barcley de Fiddleheads
1990 –  Étude de la guitare au Conservatoire de l’Université McGill
1980 à 1984 – Baccalauréat en arts de la scène – musique et théâtre
étude de la vocalise (son instrument principal) avec le baryton canadien Steven Henrikson

Adhésions
2001 – 2005 – Membre du Regroupement du Conte au Québec.
Depuis 1997 – Membre de Conteurs du Canada /Storytellers of Canada
(ancienne représentante francophone du Canada.)
1993 à 2001 – Membre de Montreal Storytellers’ Guild.
2013 – 2014 – Membre de Canadian Authors’ Association